CR de la saintelyon 2012

Cette année aura été l’année des conditions climatiques titanesques ! Embrun avec sa canicule et maintenant la saint Lyon avec ses conditions hivernales dantesques…

J’avais décidé de faire la saint-Lyon avec un objectif personnel très élevé de faire un top 100 voire plus, donc la prépa fut construite pour réaliser cet objectif et pour une fois j’ai pu tout faire ce qui était prévu .

 

Donc pour une rare fois je n’avais aucun stress sur ma forme ou mon niveau, ma seule inquiétude était le temps et l’état des routes et chemins !!

 

Avant le départ, des infos nous sont données sur le parcours et elle ne sont pas du tout encourageantes, -3° au sur la ligne avec des -6/-8 annoncés sur les hauteurs, un fort vent très glacial sur les crêtes, beaucoup et vraiment beaucoup de neige à partir de sorbier et ceux jusqu'à 2-3 kilomètres après st Catherine, beaucoup de plaque de verglas sur quasiment tous le parcours et énormément de boue et de flaque plutôt des lacs ! Après soucieux (km 47).

 

J’ai pris la décision de partir vite histoire d’être dans le bon paquet, les 8 kilos de route sont bien avalé, et à partir de sorbier on attaque la première partie de chemin neigeux, jusqu'à st chrito alternance de neige et de plaque de verglas, 2-3 glissades me rappel que cela va être compliqué pour moi, une première chutent provoqué par une personne qui voulaient faire un bowling avec nous , strike ! Bilan genou droit et coude D.

 

À partir de st Christo, la vraiment tous les chemins étaient plus qu'enneige, la burle refroidissait toutes les parties de mon corps (vraiment par envie de faire une pause technique !) cela devenait infernal courir dans de la poudreuse de 50 cm sur une trace formé par les concurrents, et ces sur cette partie que je suis tombé 3 fois sur des plaques de glace et de verglas, là c’était plus sérieux, dans un virage je suis tombé directement sur le genou G où déjà 5 min avant j’avais aussi touché le sol, bilan genou en sang, forte douleur qui me restera jusqu'à la fin, un pouce retourné, qui me lança pendant 2, et la cheville qui s’est tordue et qui aussi restera douloureux jusqu'à l’arrivée .

 

Donc à partir de st Catherine j’ai effectué toutes les descentes en marchant pour éviter de prendre plus de risque, le verglas et les cailloux givrés seront les pièges jusqu'à beaunant (km59), j’ai toujours autant de difficulté à poser le pied surtout dans les descentes.

 

Au ravito de soucieu, je décide de prendre un peu de temps pour récupérer et regarder l’état du genou qui n’est pas vraiment en bon état, je retrouve des collègues d’Annonay qui le font en équipe, et qui me demande si je laisse tomber ! pas questions, je me ravitaille bien car je commençais à sentir un début de fringale au bout de 10 minutes je repars difficilement, heureusement à partir du kilo 48 je retrouve des sensations donc j’en profite pour accélérer pour inverser la tendance de ne plus me faire doubler, finalement le long des quais de Saône fut les plus dures, j’avais beau me dire il reste 4 kilomètres mais j’ai dû alterner marche et course, les 2 derniers par contre furent sympas, l’odeur du finisher commencé à arriver dans mon cerveau .

 

Finalement j’ai fini cette course toujours très spéciale, et pour une fois je ne suis pas du tout déçu de ne pas avoir réussi mon objectif vu le Nbr d’abandon cette année, franchement bravo à tous ceux qui ont fini cette saint Lyon version 2012...

 

Je prends le temps de souffler, d’aller voir le médecin pour le genou et la cheville, je récupère mon sac qui m’attendait sagement sous la neige !!!! puis direction la douche chaude, j’en ai profité pour pourrir comme l’année dernière les vestiaires de L’ OL…….

 

Coup de téléphone à Astrid et à des collègues qui sont encore sur le parcours, réponse aux mail et au SMS. Puis une petite heure d’attente avant qu'Astrid vienne me récupérer à regarder les concurrents franchir la ligne d’arrivée bien au chaud au parc des expos en mangeant le délicieux repas !( carotte râpée et taboulé).

 

La conclusion malgré tout, ça ne reste que du sport !

 

Au final, TEMPS COURSE ARRIVEE : 07:29:30 CLASSEMENT SCRATCH 155 / 4024 arrivant sur 6 070 inscrits en individuel !!!!  CATEGORIE 44